L’affichage dynamique est un outil complet, puissant et pourtant complexe, qui peut servir à de nombreux usages distincts et variés. Chaque cas d’utilisation y trouvera ses propres avantages. Les plus courants sont listés ci-dessous.
La plupart des solutions d’affichage dynamique reposent sur Internet pour la transmission des messages à diffuser. Ainsi, l’information circule rapidement entre l’ordinateur du communicateur et l’écran de diffusion, ce qui rend la mise à jour du contenu instantanée.
Les écrans d’affichage diffusent un contenu animé, constamment mis à jour, plus attractif que du contenu statique. Le message est donc plus facile à voir, et souvent mieux intégré.
Le même contenu peut être envoyé à un grand nombre d’écrans, segmenté sur une partie d’un parc d’écrans, ou concentré sur un seul écran. La communication peut ainsi être uniforme et synchronisée sur plusieurs écrans. Une plateforme SaaS permet aussi de distribuer le contenu sur des écrans répartis sur plusieurs sites distants.
La plupart des solutions permettent d’associer le contenu à un planning et à des plages horaires de diffusion. Le contenu ne sera alors diffusé que durant ces périodes. Cela permet notamment de prévoir un programme évolutif sur une journée, une semaine, un mois, une année…
Un écran permet de faire défiler images, vidéos et textes. Ainsi, un écran offre, sur une même période, plus d’espace d’expression qu’un affichage statique.
Vous pouvez contextualiser vos affichages et prioriser la diffusion d’une ou plusieurs campagnes d’affichage selon des critères spécifiques (date, heure, météo, température extérieure, sexe ou âge des passants, etc.) ou interdire leur diffusion complète. (Par exemple, il est possible de mettre en avant la promotion maillot de bain uniquement lors des journées chaudes au-dessus de 30 °C).
L’affichage dynamique, en multipliant les espaces d’affichage, permet de louer ou vendre des espaces publicitaires aux annonceurs, ce qui apporte une compensation aux propriétaires des écrans et finance souvent le coût du système d’affichage.